Le Projet
LE PROJET : POURQUOI UN TEL ÉVÉNEMENT ?
Le secteur des transports de personnes et de marchandises (France et Outre-Mer) est un secteur fortement consommateur en énergie fossile et le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (plus de 30%).
De nombreuses stratégies nationales et internationales fixent des objectifs moyen et long termes relatifs au climat pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) fixe par exemple la fin des ventes de voitures à énergies fossiles / carbonées à 2040 en France.
Pour atteindre ces objectifs environnementaux et de qualité de l’air, il est indispensable d’engager de profondes transformations dans la mobilité des voyageurs comme dans celle des marchandises.
Une transition écologique réussie doit être juste socialement et nécessite de :
Comprendre les pratiques et les besoins de la mobilité actuelles
D’agir pour réduire le besoin de mobilité quotidienne
De définir des stratégies et dispositifs opérationnels pour permettre un report rapide vers des modes de déplacement plus favorables à l’environnement
Dans un contexte d’urgence climatique et de crises successives (sanitaires, économiques, énergétiques…): les territoires doivent intégrer les fondamentaux de la ville durable, basés sur les quatre piliers : sobriété, résilience, inclusivité et créativité¹. et les employeurs doivent encourager les changements de mode de transport de leurs collaborateurs. ( encourager le report modal vers des mobilités douces, réduire les distances domicile-travail, mettre en place le Forfait Mobilité Durable…)
Nous avons conscience qu’amorcer de tels changements nécessite des efforts importants.
¹- Fondamentaux de la ville durable issus du projet de Manifeste de France Ville Durable… élaboré par les représentants de ses quatre collèges structurés autour de 4 piliers : sobriété, résilience, inclusion et créativité
C’est pourquoi le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable a pour but de fournir aux organisations et aux territoires des clés pour avancer à leur échelle sur ces sujets.
Le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable ( SVMD), sur deux semaines, se veut pragmatique, orienté terrain. Sa force et sa singularité sont de sortir des grands discours généraux et théoriques pour s’intéresser aux solutions concrètes au sein des entreprises et des collectivités, en faveur d’une mobilité durable pour tous et sur tous types de territoires.
Les entreprises et les collectivités ont un rôle majeur à jouer. Le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable entend leur permettre d’avancer à leur échelle sur ces sujets, quel que soit leur point de départ.
Comment ?
Qu’il s’agisse d’initier une stratégie, de débloquer une situation, de chercher de nouvelles inspirations, le SVMD a deux atouts majeurs :
- L’apport d’expertise technique et la présentation d’outils accessibles à tous par des spécialistes sur des questions de planification de la mobilité durable et de maîtrise de la demande de mobilité pour les entreprises et les collectivités
- Le retour d’expérience concret de structures qui partageront les réussites et leurs méthodes pour surmonter leurs éventuelles difficultés, ainsi que leurs solutions.
20 webconférences
D’une durée d’1h30 et sélectionnées par le comité de programmation du SVMD, les webconférences s’articuleront autour de 4 grandes thématiques :
- Thème 1 : « Comprendre les pratiques et les besoins de la mobilité actuelle »
- Thème 2 : « Quels leviers d’action pour réduire les besoins de mobilité ? »
- Thème 3 : « Quelles stratégies et dispositifs opérationnels pour permettre un report rapide vers des modes de déplacement plus favorables à l’environnement ? »
- Thème 4 : « Utiliser l’existant pour améliorer l’impact carbone des mobilités »
Des stands virtuels
Les participants rejoindront une plateforme virtuelle qui leur permettra d’assister aux webconférences et ateliers, mais aussi de visiter les stands en 3D de nos exposants !
Pour en apprendre plus sur les organisations présentes pendant l’événement, pour échanger en direct par chat ou en visio, le stand virtuel sera le point de rencontre idéal.
Des ateliers solutions
D’une durée d’1h et proposés à la vente, les ateliers seront l’occasion de découvrir des savoir-faire, outils, méthodologies et solutions dédiées développés par des entreprises.
Toujours dans la même optique : aider les organisations et les territoires à mettre en œuvre des actions concrètes en terme de mobilité durable.
Des créneaux d’ateliers sont disponibles ! Découvrez nos offres exposants
Les valeurs du SVMD
Les mobilités sont un enjeu multicritères, elles dépendent de l’organisation de la société dans sa globalité. Il n’est pas possible d’appréhender efficacement cette problématique sans prendre conscience de son intrication avec multitude d’autres sujets.
Les mobilités sont une conséquence du paradigme de société dans lequel nous vivons, le changement ne pourra pas se faire sans la redéfinition de nouvelles significations, de nouveaux imaginaires collectifs, de nouvelles valeurs motrices de l’humanité et des sociétés
En premier lieu, avant de réfléchir au choix d’une solution de mobilité, il convient d’interroger le sens et la pertinence des usages visés et de poser la question du besoin auquel répond la mobilité. La mobilité n’est pas un besoin en soi mais une stratégie pour répondre à un besoin
Réduire l’impact environnemental de la mobilité consiste à diminuer le nombre de déplacements, leur fréquence, et les distances parcourues, à choisir un mode à plus faible impact et à réduire l’énergie consommée dans le cadre de ce mode
Il n’y a pas de réponse systématique ou unique à la question du choix de mobilité adaptée à un territoire ou un acteur. Il n’y a pas de solution miracle, mais chaque situation a sa réponse de mobilité qui doit être la mieux adaptée selon l’ensemble des critères environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques propres à son cas